Notre histoire
​
Devant le retrait et la disparition inéluctable de ces vénérables engins datant des années 60 de la scène ferroviaire, d'un petit groupe est venue l'idée de préserver ce type de matériel. Le choix s'est porté sur deux anciens pensionnaires du dépôt SNCF de Limoges: l'X 2844 et l'X 2907.
Après maints contacts et démarches auprès des différents services SNCF, ces deux autorails, ont été « mis à disposition » par la SNCF. Parfaitement entretenus par les bénévoles de l’association, ils sont agréés pour circuler sur le Réseau Ferré de France (RFF).
rejoignez-nous
-Vous êtes passionné par les trains
-Vous êtes plus qu'intéressé par le monde ferroviaire.
-Vous êtes fan des autorails X 2800 et ou des X2200
-Vous êtes curieux de mécanique ferroviaire...
Alors vous pouvez nous rejoindre dans l'association.
Soyez les bienvenus.
bulletin d' inscription
nos matériels
Issu d'une série construite, pour la SNCF, à 119 exemplaires entre 1957 et 1962 par Decauville pour les 16 premiers, puis par la Régie Renault ; ces autorails ont reçu à l'origine une livrée crème pour le toit, rouge pour le bas de la caisse puis rouge sur le toit avec un bandeau crème au milieu de la caisse A partir de 1976, la série subit une grande révision générale, avec modernisation de certains équipements et la pose d'une livrée bleue avec bandeau blanc qui les fera appeler " Bleu d'Auvergne"
nos nouveaux arrivants
L'X2247 et l'X2255 ont rejoint l'association au printemps 2022.
Le X 2200 est un autorail français, anciennement en service pour les dessertes TER des petites lignes non électrifiées. Il est largement inspiré des autorails X 2100 dont il est une version simplifiée.
Les 60 autorails sont livrés entre 1985 et 1988, et circulent, pour les derniers, jusqu'à la fin décembre 2017. Au cours des années 2000, une partie de la série bénéficie d'une remotorisation, d'un nouvel aménagement intérieur et de la livrée TER « institutionnelle » bleue et grise.